Projection : "The Argentina Experiment"

posté le 07/03/16 par Attac-Bxl 1
lieu : Le Botanique
adresse : 236 rue Royale, 1210 Bruxelles
Mots-clés  luttes sociales  économie  projection / débat / concert 

LE VENDREDI 18 MARS
19H30 AU BOTANIQUE

Le CIDAL & Attac-Bruxelles 1
PRÉSENTENT

THE ARGENTINA
EXPERIMENT

de Yiorgos AVGEROPOULOS

En mai 2003, Néstor Kirchner devient Président au moment où l’Argentine connaît la pire crise économique : une monnaie dévaluée de 75% vis-à-vis du dollar, des émeutes de la faim, un nombre cataclysmique de chômeurs.

Fidèle à ses engagements électoraux, Kirchner arrête le remboursement de la dette publique, la plus importante de l’Histoire mondiale. Les créanciers et le FMI décident alors l’étranglement du pays. Sans succès. Au contraire, l’Argentine va connaître un taux de croissance record et les chiffres du chômage vont baisser à moins de 10%.

Quinze ans plus tard ? Le nouveau chef de l’Etat, l’ultralibéral Mauricio Macri, fait désormais la paix avec les spéculateurs internationaux et promet aux « fonds vautours » 4,6 milliards de dollars en guise de dédommagement...

Dans The Argentina Experiment, le réalisateur grec Avgeropoulos revient sur ces moments incroyables où la majorité du corps électoral considérait le Président péroniste comme un héros résolu à mettre fin à la dictature du Fonds Monétaire sur le pays et à s’opposer aux prédateurs de la finance internationale.

LA PROJECTION SERA SUIVIE D’UN DÉBAT
avec Hilda PRESMAN, ancienne détenue politique, incarcérée et torturée sous la dictature du général Videla

Attac-Bruxelles [1]
bxl1[&]attac.be
http://bxl.attac.be
tél : 0494 / 808 854


posté le  par Attac-Bxl 1  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
argentinaexp.jpg(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé