Protection sociale au Sud, des droits pour tou-te-s ?

gepost op 06/11/15 door robin
lieu : l'Horloge du Sud
adresse : 141, rue du Trône, Ixelles
Trefwoorden  économie 

La protection sociale n’est pas le premier point à l’agenda de nos leaders politiques au Nord comme au Sud de la planète. Pourtant, elle est à la fois un besoin fondamental et un droit reconnu par de nombreux traités internationaux sur les droits humains signés par la plupart des pays au monde.

Alors qu’au Nord, la protection sociale est en première ligne des politiques d’austérité ; au Sud, les dépenses pour la santé, le chômage et les pensions sont trop souvent reléguées au dernier rang du budget étatique des pays du Sud, minées par le remboursement d’une dette en grande partie odieuse et illégitime.

Quelle est donc la place de la protection sociale au Sud à l’heure actuelle ? Quel est le rôle des institutions financières internationales (IFI) dans son évolution ?

Parlons-en avec François Polet, chargé d’étude au CETRI, qui exposera les enjeux de la protection sociale dans les pays du Sud dominés par 50 ans d’idéologie néolibérale et Sushovan Dhar, membre du CADTM Inde, militant actif dans plusieurs luttes locales de défense des droits des travailleurs.


gepost op  door robin  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
comptoir_inde.jp(...).jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé