RADICALISME, TERRORISME : QUELLES CAUSES? QUELLES SOLUTIONS?

gepost op 28/04/16 door Carole Glaude
lieu : Foyer Européen
adresse : rue traversière 17 1210, bruxelles
Trefwoorden  alternatives  antimilitarisme  projection / débat / concert  veiligheids / terrorisme 

Mi 2014, la CNAPD publiait la brochure L’engagement des jeunes Belges en Syrie. Depuis, le conflit syrien a continué et continue d’évoluer. Ainsi, si l’analyse des causes et la présentation des acteurs restaient pertinentes, il fallait lui ajouter une extension géographique (avancée de Daesh en Irak et en Syrie ; intervention militaire essentiellement occidentale dans les deux pays) et considérer que certains des groupes rebelles présents en Syrie se combattent désormais également mutuellement (notamment contre Daesh dont l’objectif est l’instauration d’un califat dans cette région contrairement à d’autres groupes rebelles qui combattent le gouvernement Syrien).

N’oublions pas non plus les nombreux attentats dont ceux de Paris et Bruxelles qui accentuent encore la problématique et rendent les causes de la radicalisation, celles du départ des jeunes en Syrie, les limites de la « lutte contre le terrorisme » et l’analyse géopolitique toujours plus brûlante actualité.

Pour ces nombreuses raisons, la CNAPD a donc décidé de mettre à jour la brochure et d’en publier une nouvelle qui intègre les événements entre 2014 et 2016 ainsi que l’évolution du phénomène mais aussi d’organiser une conférence-débat sur le sujet.

Programme:

14h15 : Accueil par Naïma Regueras, Présidente de la CNAPD

14h30 : Présentation de la brochure de la CNAPD sur l’engagement des jeunes belges dans des groupes djihadistes combattants (Samuel Legros, chargé de recherche et de plaidoyer, CNAPD)

14h50 : Présentation de l’outil pédagogique : « Rien à faire, rien à perdre » autour de témoignages écrits et filmés de jeunes extrémistes islamisés (Isabelle Seret, sociologue clinicienne. Coordinatrice du projet)

15h10 : Échanges avec le public

15h45 : Pausé-café

16h00 : Le quotidien d’un chargé de la prévention du radicalisme violent (S. Galon, chargé de la prévention de la radicalisation à Molenbeek)

16h20 :Mise en perspective de la lutte actuelle contre « le radicalisme » et le « terrorisme ». (Christian Devroome, ancien Directeur de la police judiciaire).

Quand : mercredi 18 mai de 14h à 18h

: Foyer européen, rue traversière 17 à 1210 Bruxelles

Inscription souhaitée à info@cnapd.be


gepost op  door Carole Glaude  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
syrie1805.jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé