RSS artikels
Français  |  Nederlands

Recap de la mobilisation étudiante du 22/02

gepost op 23/02/21 Trefwoorden  luttes sociales 

Ce lundi 22/02, près de 600 étudiant.es ont répondu à l’appel de l’Union Syndicale Étudiante pour protester contre la précarité grandissante et l’isolement !

Des prises de paroles se sont suivies pour décrire la situation des étudiant.es lors de cette crise, mais aussi pour parler des classes populaires et de la nécessité d’utiliser nos ressources pour visibiliser leur lutte, des travailleur.euses de l’horeca, du personnel académique, et des sans-papiers, toutes catastrophiques.

Ensuite, les quelques 200 personnes restantes sont allées former une assemblée générale sur la plaine du K. Suite à cela, au moins 150 personnes se sont rendues à l’occupation des sans-papiers sur le campus de la plaine, ceux-ci occupant un bâtiment de l’ULB depuis deux semaines pour demander la régularisation de tous et toutes, et les deux luttes ont pu marquer leur solidarité entre elles.

Plus d’un quart des étudiant.es ont perdu leur job, et leur non-reconnaissance comme travailleur.euses en formation fait qu’ils et elles n’ont pas droit au chômage temporaire. A cela s’ajoute la fracture numérique (soit l’inégalité d’accès aux outils technologiques), qui creuse les inégalités socio-économiques entre les étudiant‧e‧s et empêche un accès égal à l’enseignement en distanciel.

De plus, l’augmentation du taux de décrochage scolaire, de dépression, et de suicide, nous montrent à quel point la gestion politique de la crise a favorisé l’isolement des étudiant.es et ses conséquences destructrices.

Il est aberrant de voir que pratiquement aucune aide financière n’a été mise en place pour les étudiant‧e‧s (tandis que plusieurs milliards d’euros ont été alloués pour aider les entreprises et les indépendants).

Face à ce manque de considération et de moyens alloués, les étudiant.es revendiquent :
- une ré-ouverture partielle des hautes-écoles et des universités,
- une hausse de moyens financiers et humains dans le secteur de l’enseignement supérieur,
- la reprise des activités culturelles et sportives au sein du campus,
- un allègement de la matière évaluée,
- une prise de décision démocratique entre les étudiant.es, professeur.es, et assistant.es quant aux modalités d’examen,
- une semaine de vacances avant la semaine tampon afin de souffler,
- des bourses spéciales covid, l’extension du chômage temporaire aux étudiant.es jobistes, et un salaire étudiant,
- un accès à un soutien psychologique gratuit.

Toutes ces mesures ne seront possibles que via un refinancement du secteur de l’enseignement supérieur !

On se revoit lundi 1/03 à 14h sur Paul Héger, au niveau du bâtiment F1 !


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
use-2.jpg
use2.jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé