Restitutions, le premier pas vers les réparations?

gepost op 25/04/19
lieu : L'Agitée
adresse : 114 Rue Gaucheret, Schaerbeek

agitee@riseup.net
Trefwoorden  luttes sociales  art  histoire / archive  réflexion / analyse 

La réouverture du Musée de Tervuren, nouvellement appelé Africa Museum, en décembre 2018, a démontré le besoin d’un travail sérieux de construction d’une mémoire coloniale collective. En effet, pendant ces années de fermeture, le musée s’était engagé dans une entreprise superficielle de décolonisation de ses murs. Force est de constater que le travail est encore loin d’être abouti.
Une décolonisation du musée signifierait avant tout un retour des pièces pillées par la colonisation et aujourd’hui exposé à Tervuren. Mais tellement plus encore.

Kalvin SOIRESSE NJAL du collectif Mémoire Coloniale et Lutte Contre Les Discriminations présentera une analyse sur le travail de décolonisation et la place du musée dans la construction de la mémoire coloniale. Ensemble, on discutera de restitutions, de la signification et la portée des processus de réparation.


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé