RSS artikels
Français  |  Nederlands

Retour des actions de la campagne transnationale "côtes en solidarité" du 20 juin 2020

gepost op 24/06/20 Trefwoorden  actie  No Border  sans-papiers  solidarité 

Retour des actions de la campagne transnationale des “Côtes en solidarité” le 20 juin 2020.

La campagne "Côtes en solidarité" aurait quitté les frontières extérieures de l’Europe occidentale en juin et juillet pour souligner la nécessité de la solidarité avec les migrant.e.s (en passage) et pour relier les mouvements et collectifs de solidarité sur tout le littoral. Cette semaine, le navire aurait également amarré à Zeebrugge et à Ostende, s’il n’avait pas été le Corona. Mais même sans voilier, la campagne se poursuivra !

Plusieurs actions ont été menées le samedi 20 juin 2020 dans le cadre de cette campagne "Côtes en solidarité" dans 10 villes de 4 pays le long de la mer du Nord et également le long de la manche. Vous trouverez des photos de ces actions sur: https://twitter.com/CoastsIn Et plus tard sur le blog :https://coastsinsolidarity.noblogs.org/

Ici en Belgique 3 actions ont eu lieu, 2 à Ostende et 1 à Bruges le samedi 20 juin 2020.
A Ostende à 11h une première action est déroulé en silence autour du monument des marins sur la Zeeheldenplein à Ostende, pour commémorer les nombreux migrants morts aux frontières de la forteresse Europe et de la mer du Nord ! Vers 11h30 une deuxième action a eu lieu sur la plage, où un cimetière a été construit dans la mer avec des pancartes faisant référence aux nombreux morts que Fort Europa a sur la conscience. Un sculpture de Nicknam Massoud a été déposé de l’artiste Piet Wittevrongel.Cet homme iranien qui s’est noyé et qui a été retrouvé mort l’année dernière au large des côtes de Zeebrugge n’est qu’une des nombreuses histoires tragiques. Depuis 1993, 35 760 personnes sont mortes et beaucoup d’autres dont nous ne savons rien.
Le Rythme de la Résistance attire l’attention du public sur la plage et la digue et on crie les slogans tels que "No Border, No Nations, Stop Deportation", “Niemand is Illegaal”. À Bruges, il y a également eu une petite manifestation. Les actions étaient terminé vers midi pour pouvoir être de retour à 14h à Bruxelles à la rassemblement sur la place du Luxembourg, pour exiger la régularisation de tous les sans-papiers.

Cette campagne transnationale “côtes en solidarité” est lancée pour appeler la population et les habitants des villes côtières à faire preuve de plus de solidarité et à ouvrir les yeux, à organiser des acceuils et à demander aux responsables politiques locaux de rendre possible une traversée en mer en toute sécurité, car Fuir n’est pas UNE CRIME ! Abolissez les frontières!

2020 montre, plus que jamais auparavant, que nous sommes aujourd’hui loin d’un monde où tous les individus jouissent de droits égaux. La situation des migrant.e.s en Europe et dans d’autres parties du monde est tout simplement honteuse. Les centres fermés (prisons comme le Refuge de Bruges) continuent d’exister et sont surpeuplés.
Nous voulons mettre un terme à cette situation. Cette situation repose sur des lois et des décisions politiques qui peuvent et doivent être modifiées.
Néanmoins, la Commission de défense a décidé la semaine dernière que 4 F16 belges sont autorisés à repartir pour la Syrie et l’Irak, pour y larguer des bombes - souvent sur des zones densément peuplées. Il faut se demander où les personnes qui fuient cette violence guerrière sont encore les bienvenues.

Révendications de la campagne "Côtes en solidarité" :

Pour le droit de rester et de circuler librement !
Arrêtez les déportations - une fois pour toutes !
Régularisation de toutes les personnes sans papiers !
De précieuses conditions de vie et des soins de santé pour tous !

Fermez tous les camps - une fois pour toutes !

Construisez des villes et des réseaux de solidarité !

Changeons la société !

LA SOLIDARITÉ MAINTENANT ! !!


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
solicoast3-2.jpg(...).jpg
zeeheldenpleinoo(...).jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé