RSS artikels
Français  |  Nederlands

Squatter bientôt illegal en Belgique?

gepost op 23/04/13 door Jan Slangen Trefwoorden  logement / squats / urbanisme 

Le libéral Mathias de Clercq a déclaré de prendre un nouveau initiative pour criminaliser l’acte de squatter. Le bonhomme est premier échevin à Gand responsable pour le port, l’économie et l’entreprendre et en plus il est membre de la chambre des représentants de Belgique. Son initiative vient après plusieurs actions médiatique d’un collectif de squatters à Gand.

Il dit que les procédures juridiques sont trop long et trop chère pour les propriétaires. Les communes et la police sont limitées par des droites de chacun dans ça maison contre l’intrusion. Par définir squatter explicitement comme illégal dans la loi, ils veulent créer la situations ou la police peut rentrer un maison squatté sans mandat pour expulser et arrêter les squatters toute suite. Tous ça pour défendre les droite de la propriétaires.

Ce carriériste libéral ne parle bien sûr pas sur la droite de logements ou la manques des logements payable et de bonne qualité. Ils disent aussi que c’est initiative renforce des autres pris par les autorités locals. Sans le mentionner il parle donc de l’anti-squat. Bien sûr aussi ici il oublie toujours de parler de le coté asociale de l’anti-squat ( la surveillance, période de préavis très courts, interdictions des mineurs/enfants, le travail forcé et non payé par exemple sur le niveau de surveillance, entretien et jardinage ... )

Remarquable dans son communiqué c’est le référence vers le collectif krakengent.squat.net. Ils viennent de publier une carte sur google maps avec les bâtiments vides à Gent qui sont dans la liste qui ont obtenue via la commune. La guide de squatter (NL:de kraakhandleiding) est aussi mentionné.

L’approche de ce collectif sera sujet du controverse je crois. C’est clair que un tactique si ouvert et pro-active peuvent provoquer des réactions négatives. Mais ce nouveau projet du loi n’est pas encore consisté. C’est le moment de réagir, de debater, de montre les bonnes exemples de squatté face aux problématique du logement. C’est le moment de faire de l’action. En squattant , en manifestant (le 25 mai par exemple pendant la grand marathon pour se loger) ou autrement.


gepost op  door Jan Slangen  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
img768.jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé