Thiaroye 44: De la répression sanglante au massacre prémédité ?

gepost op 09/12/15
lieu : l'Horloge du Sud
adresse : 141, rue du Trône, Ixelles
Trefwoorden  répression / contrôle social  histoire / archive  projection / débat / concert 

Le Centre du Monde vous invite à une rencontre avec l’historienne Armelle Mabon autour de la vérité historique du massacre de Thiaroye, le 18 décembre à 19 heures à L’Horloge du Sud située au 141, rue du Trône à Ixelles (salle du premier étage). L’entrée est libre.

Depuis 1944, le massacre de Thiaroye est connu du public grâce à de nombreuses fictions telles que par exemple, le film Le camp de Thiaroye d’Ousmane Sembène, les pièces de théâtre Thiaroye 44 de l’écrivain Boubacar Boris Diop et Aube de sang de Cheikh Faty Faye, où tout dernièrement le rap de Mao Sidibé, Camp de Thiaroye . Qu’en est-il de la vérité historique, c’est-à-dire la vérité des archives telle que la conçoivent les historiens ? Quels sont les freins à l’étude et à la diffusion des recherches sur ce crime colonial ? Pourquoi est-il nécessaire d’exhumer les archives, et de réparer le crime de manière collective et plus particulièrement pour les familles des survivants ?
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de cette rencontre.

La rencontre sera animée par Valérie Brixhe.

infos : 0473 700 597 info@lecentredumonde.be


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
ktlx0a.png

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé