Vernissage du cycle "Mon père, ce robot ?"

gepost op 04/10/18 door Julie
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Trefwoorden  réflexion / analyse 

Pour lancer notre cycle, Hugues Bersini et Pascal Chabot mettront en lumière les diverses thématiques dont nous traiterons durant les quatre mois que durera l’exposition. Nous pénétrerons ensemble dans de nombreux domaines tels que les sciences cognitives, la bioinformatique, le génie logiciel ou encore les intelligences artificielles. Des multiples intelligences qui nous caractérisent : le violoniste virtuose, le conducteur de voiture, l’avant-centre au football ou le joueur de Go, lesquelles se prêtent à une automatisation complète (si pas aujourd’hui, demain) et quelles en sont les conséquences pour la société à venir. Pascal Chabot est l’auteur de ChatBot le robot, drame philosophique consacré à nos rapports avec les « intelligences artificielles ». Que se passerait-il si on « apprenait » la philosophie à un robot ?

Également présent, Marc le robot, un de ces chatbots qui a accepté de jouer le jeu de la conversation avec le philosophe. Est-il pour autant capable de philosopher ? Nous laisserons chacun en juger.

Image de robot

Hugues Bersini est aussi auteur de fictions. Avec la comédienne Julie Devlamincq, il nous fera la lecture de sa nouvelle Le dernier fado de l’androïde ou comment Pessoa 6.0, la toute nouvelle génération d’androïdes ultra-performants, envahit Lisbonne…

Hugues Bersini : professeur d’informatique et directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université Libre de Bruxelles

Pascal Chabot : philosophe


gepost op  door Julie  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
banner2-2.jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé