Week-end de formation d'intal 2015 "Les multinationales et les guerres"

posté le 23/12/14 par Anne
lieu : Gemeentschapcentrum "De kriekelaar"
adresse : rue Gallait 86 1030 Bruxelles, Bruxelles
Mots-clés  antimilitarisme  réflexion / analyse 

intal en résistance

Le week-end annuel de formation d’intal aura lieu le 28 février et 1er mars 2015 à GC De Kriekelaar à Schaerbeek. Le fil conducteur : la guerre et les conflits, vu depuis des angles différents.

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne

« Depuis déjà plusieurs années, nous sommes entrés dans une spirale de guerres à répétition. Pourquoi les pays de l’OTAN se lancent-ils dans de telles aventures ? Quels sont leurs objectifs réels ? Quels sont les liens entre les multinationales, les médias, l’OTAN, le pétrole ? Durant deux jours, nous réfléchirons à ces questions avec des formateurs engagés. Avec en prime, l’ambiance intal ! »

Rendez-vous au week-end de formation d’intal - Kriekelaar, rue Gallait 86. 1030 Bruxelles (à 10 minutes à pied de la gare du Nord)

Prix : € 25 pour les deux jours, couvrant les supports, 4 repas végétariens, le café et le thé. - € 22 pour des membres intal.
Logement : Pour les non bruxellois, il est possible, si vous en faites la demande, que nous arrangions le logement. Nous faisons appels aux membres et sympathisants habitant la capitale pour qu’ils proposent un hébergement.

Voici les 4 thèmes parmi lesquels tu peux choisir pour la journée de samedi. Le dimanche, les mêmes thèmes seront proposés mais dans l’autre langue.

A. Médias et propagande de guerre
(FR - dimanche en NL) : De la Première Guerre mondiale aux récentes interventions en Irak et en Libye, on peut constater qu’à chaque fois les médias nous servent un mélange de mensonges et de chantage émotionnel pour nous vendre la guerre. Ainsi la guerre apparaît comme une noble entreprise ou, à tout le moins, comme un mal nécessaire. Comment peut-on expliquer la complicité des médias ? Comment les activistes pour la paix peuvent-ils s’armer contre les mécanismes de la propagande de guerre ? Et que pouvons-nous faire pour freiner ce processus et opposer des contre-arguments ?

Avec : Anne Morelli (ULB), Simon de Beer, De Wereld Morgen, Lars Van Densen (intal), et d’autres...

B. A quoi sert l’OTAN ? 65 ans de course aux armements et d’intervention (FR - dimanche en NL) : L’OTAN est la plus puissante alliance militaire au monde. Elle a été fondée en 1949, officiellement pour défendre l’Europe d’une attaque de l’Union soviétique, le « péril rouge ». Mais l’OTAN est-elle aussi ‘défensive’ qu’elle le prétend ? Et pourquoi le nouveau gouvernement belge tire-t-il avidement la carte de l’OTAN ? Quelle logique se cache derrière l’achat de nouveaux avions de combat, alors que notre pays retire ses casques bleus du Liban ? Et quelle stratégie pouvons-nous appliquer pour contrer ses décisions agressives ?

Avec : Michel Collon, Samuel Legros (CNAPD), Marc-Antoon De Schryver (intal), et d’autres...

C. Libre-échange, multinationales et guerre (NL - dimanche en FR) : Des multinationales comme Monsanto et Nestlé tiennent les ficelles de la politique étrangère des USA et de l’Europe bien en main. A partir du cas du Traité Transatlantique de Libre-échange et d’Investissement (TTIP) entre les USA et l’Europe, nous verrons comment fonctionne cet enchevêtrement du pouvoir politique et du pouvoir économique. Mais pourquoi des pays du Sud signent-ils eux aussi des accords de libre-échange avec les USA et l’Europe, alors qu’ils n’en tireront aucun avantage ? La position militaire dominante de l’Occident y est-elle pour quelque chose ?

Avec : Henri Houben (GRESEA), Natalie Van Gijsel (M3M), Marc Botenga (PTB), Paula Polanco (intal), Antoine Baguet (intal), Stijn Vuerstaek (intal), et d’autres...

D. Israël : sionisme et impérialisme. Pourquoi l’Occident soutient-il Israël ?
(NL - dimanche en FR) : Le sionisme ne recule pas devant la guerre et le nettoyage ethnique pour faire un Etat juif de la Palestine toute entière. Mais pourquoi Israël a-t-il le feu vert ? Pourquoi les USA et l’Europe soutiennent-ils le sionisme (presque) systématiquement et de façon active ? Etant donné que la Belgique s’inscrit dans la logique européenne, nous voulons aller au fond de la question pour mieux étayer notre travail de solidarité.

Avec : Lucas Catherine, Frank Barat (RtoP), Joaquim Da Fonseca (intal), Charis Bastin (intal), Kristof Brunfaut (intal), et d’autres...
Samedi 28 février

09h00 - 09h45 : Inscriptions et café
09h45 - 10h00 : Introduction par André
10h00 - 12h00 : Session 1
12h00 - 14h00 : Diner
14h00 - 16h00 : Session 2
16h00 - 16h30 : Pause
16h30 - 18h00 : Session 3
18h30 - 20h00 : Souper
20h00 - 22h00 : discussions au bar
22h00 : fin
Dimanche 1 mars

08h30 - 09h15 : Déjeuner et inscriptions
09h15 - 09h30 : Introduction par André
09h30 - 11h30 : Session 1
11h30 - 13h00 : Diner
13h00 - 15h00 : Session 2
15h00 - 15h30 : Pause
15h30 - 17h30 : Session 3
17h30 - 18h00 : Rangement et fin

Inscrivez-vous via notre formulaire en ligne.


posté le  par Anne  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
vormingsweekend_(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé