RSS artikels
Français  |  Nederlands

You Are Here: "Welcome. 7 inculpés de trafic d’êtres humains témoignent""

gepost op 23/04/21 door You Are Here Trefwoorden  sans-papiers  solidarité 

A écouter sur Radio Panik dans les Ondes d’A Côté:

https://www.radiopanik.org/emissions/les-ondes-d-a-cote/you-are-here/

Despina habite une maison collective à Molenbeek qui a accueilli un des inculpés pour trafic d’êtres humains du procès dit "de la solidarité" ou "des hébergeurs". De fil en aiguille elle a rencontré d’autres inculpés de ce procès et d’autres procès similaires. Elle s’interroge avec nous sur le décalage entre la version des faits des inculpés et les versions officielles. Derrière la construction d’une figure monstrueuse du trafiquant, quelles réalités? De quelle politique migratoire, les procès pour trafic d’êtres humains sont-ils l’instrument?

Ce témoignage est le premier du deuxième volet de You Are Here. You Are Here est une enquête sonore de La Bellone réalisée à partir de conversations avec les habitant.e.s de Bruxelles qui ont inventé des gestes de résistance et de solidarité durant la pandémie.

Face à l’urgence de faire et de satisfaire les besoins vitaux comme l’alimentation, l’habitat, la santé, et aussi dans le prolongement de luttes locales engagées avant la crise sanitaire, on a vu émerger un faire-commun et collectif. On a vu s’esquisser dans les interstices d’un présent tyrannisé par la pression économique, un imaginaire solidaire et capable de modeler une société du prendre soin. Afin de pallier aux injustices sociales rendues plus visibles dans la gestion de la crise, des habitant.e.s de lieux de vie ont expérimenté concrètement des initiatives autonomes d’entraide et donné consistance à de nouveaux modes d’auto-organisation. Iels ont redessiné la carte de leurs territoires en augmentant ces zones d’invention et de cohabitation intelligente entre humains et avec le reste du vivant. Iels ont vécu des expériences situées qui ont généré des alternatives à un système-monde globalisé.

Par le recueil de ces témoignages, You Are Here souhaite rendre audibles et transmettre les récits des habitant.e.s invisibilisé.e.s de Bruxelles, faire mémoire de ces savoirs et savoirs-faire. En soutien à ces luttes, You Are Here cherche à cartographier les réseaux qui lient et relient ces îlots d’immunité et d’humanité.

Prise de son et montage : Chedia Le Roij

Musique : Maxime Lacôme.

Visuel: Florent Garnier

Avec les voix de Despina, Marie Vaiana, Gaëlle Gourvennec, Tom Nisse, Manuel Viallet et Ketura Le Roij.


gepost op  door You Are Here  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
youarehere.jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé