RSS artikels
Français  |  Nederlands

Révolte à brasilia contre la PEC 241/55

gepost op 02/12/16 door anna Trefwoorden  luttes sociales 

Révolte populaire à Brasilia contre la la proposition d’amendement à la constitution 241/55, (PEC 241/55) proposition qui limite les investissements sociaux pour 20 ans. Traduit de « Midia 1508 », 01/12/2016

Aujourd’hui à Brasilia, dans le district Fédéral, s’est déroulée une manifestation contre la proposition d’amendement à la constitution 241/55, devant le congrès national. La PEC a commencé à être votée aujourd’hui au sénat. La proposition du gouvernement limite l’investissement public dans les questions sociales essentielles pour la population, comme la santé et l’éducation, pour les 20 prochaines années.
La manifestation comptait des syndicats, des travailleurs et des étudiants. Plus de 20 000 personnes se sont réunies sur l’esplanade des ministères et se sont confrontés à la répression policière, qui a utilisé des gaz lacrymogènes. Les manifestants n’ont pas reculé et ont incendié des voitures et ont attaqué la répression avec des pierres et des cocktails molotov. Des barricades furent montées et les grandes vitres du congrès furent détruites.
Diverses personnes furent blessées. Un étudiant de l’université fédérale de rio de janeiro fut détenu puis libéré dans la foulée. L’information selon laquelle des manifestants seraient morts, heureusement, ne s’est pas confirmée.
Le texte de base de la PEC 241/55 fut approuvé au premier tour au sénat fédéral à 61 voix en faveur, 14 contre et une abstention. La PEC fut ratifiée en deux tours à la chambre et doit passer par un procédé similaire au sénat. Le vote en second tour doit avoir lieu entre le 12 et le 13 décembre


gepost op  door anna  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
brasilia1.jpg
brasilia2.jpg
brasilia3.jpg
brasilia4.jpg


Commentaren

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.