Marchons toutes pour nos droits - Vrouwenbetoging

gepost op 02/03/17
lieu : Mont des Arts Bruxelles
Trefwoorden  luttes sociales  genre / sexualité  féminisme 

Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits et luttes des femmes, une marche féministe non-mixte aura lieu à Bruxelles. A cette occasion, on choisit la non-mixité que nous subissons au quotidien dans un monde où les décisions sont prises par et pour des hommes et pour réaffirmer notre force et détermination.

Ces trois dernières décennies, les conditions d’existence des femmes se sont détériorées, avec des attaques sur tous les plans.
Les raisons de se battre ne manquent pas, contre les politiques misogynes, homophobes, transphobes et racistes, mais aussi contre toutes les attaques néolibérales en cours. En Belgique, la loi Peeters fragilise encore les temps partiels et les intérims, qui concernent majoritairement des femmes accentuant ainsi les inégalités salariales. Après un accouchement, les femmes n’ont à présent plus droit qu’à 48h de séjour à l’hôpital. En Europe, de nombreuses femmes se voient refuser le droit à l’éducation et à l’emploi parce qu’elles portent le voile. En Russie, une loi dépénalisant les violences conjugales a été votée. Le droit à l’avortement est régulièrement menacé et remis en question, en Belgique et ailleurs. Par exemple, aux Etats-Unis, Trump a signé un décret interdisant le financement d’ONG qui soutiennent l’avortement. Cependant, la lutte récente des femmes polonaises nous rappelle que la situation actuelle n’est pas une fatalité et que nous pouvons et devons gagner nos droits.

Symboliquement, le parcours de la marche de cette année se calquera sur celui de la "Reclaim the Night", marche de nuit non-mixte du samedi 11 février, durement réprimée par la police. Nous parcourrons le chemin qui n’a pu être achevé. Face à la répression, nous refusons d’avoir peur et réaffirmons que la rue est aussi à nous !

Mobilisons-nous, à 16h30 au Mont des Arts ! La manifestation traversera le centre-ville, haut lieu du harcèlement de rue, pour se terminer allée Rosa Luxembourg (Gare du Midi) par une agora.

Par ailleurs, cette année, le mouvement "Ni una menos" s’est élargi et a lancé un appel international à la grève des femmes en date du 8 mars, que nous invitons toutes les femmes à rejoindre. Soyons solidaires avec les femmes du monde entier !

NL: 8 maart is de internationale vrouwendag. Daarom komen we op straat in een vrouwenbetoging! De vertaling is binnenkort beschikbaar.

EN: On the 8th of March, international day for women’s rights, let’s demonstrate together for our rights! Translation will soon be available.

Organisatrices:
MALFRAP - Féminisme Libertaire Bxl - Cercle Féministe de l’ULB - Mwanamke Collectif Afroféministe Belge - Féminisme Yeah


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
17097549_9874049(...).jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé