[Projection] L’esprit de 45 (Ken Loach)

gepost op 04/12/17 door Attac-Bxl
lieu : Cinéma Aventure
adresse : 57 Rue des Fripiers, Bruxelles-Ville

02 219 92 02
info@cinema-aventure.be
Trefwoorden  alternatives  solidarité  projection / débat / concert 

Le mercredi 13 décembre à 20h
le cinéma d’Attac présente

L’ESPRIT DE 45​
un doc de Ken LOACH

1945... Après l’effort collectif déployé pour vaincre le péril nazi, une période extraordinaire s’ouvre en Grande-Bretagne. Dans un climat de liesse et d’optimisme politique, le peuple se sent pousser des ailes.

La fraternité, devenue le mot d’ordre de l’époque, conduit à l’émergence d’un nouvel idéal social. Signe manifeste de cet enthousiasme : la victoire-surprise du Parti travailliste, tenu d’appliquer des mesures d’avant-garde. Sous l’impulsion du nouveau gouvernement, le pays entame la construction de logements sociaux par dizaines de milliers, et crée le National Health Service –un système de santé accessible à tous, ultra-performant. Un programme de «réappropriation» des grandes entreprises se met en place. Les mines et les docks sont nationalisés ; l’électricité et le gaz deviennent des propriétés publiques.

Autant dire que le «dernier» documentaire de Ken Loach est porté par une allégresse formidable aux effets étonnants : rendre les spectateurs ébahis et heureux. Car à travers des archives étonnantes, on y découvre pourquoi, «alors, tout semblait possible». The Spirit of ’45... Le réalisateur britannique espère, c’est clair, que l’on tire –dans cet «aujourd’hui» rempli d’austérité et de repli sur soi– les enseignements de cette période solidaire, marquée par un esprit de combativité sans pareil. «J’avais cette histoire en tête depuis longtemps. Mais je pense que c’est le bon moment pour en rappeler les événements prodigieux. Par contre, ce que nous vivons à l’heure actuelle ressemble furieusement aux années 30 avec la récession, le chômage de masse, la grande pauvreté, la montée des partis fascistes et néo-nazis».

Pédagogique sans être didactique, pointu sans être rébarbatif, émouvant sans être misérabiliste, britannique tout en étant universaliste..., L’esprit de 45 entremêle la joie à des moments de grâce exaltants. Un grand moment de cinéma.

THE SPIRIT OF ’45
Grande-Bretagne 2013 / 95 minutes

L’Aventure
Galerie du Centre, 57 rue des Fripiers à Bruxelles
[entre la Monnaie et l’arrière de la Bourse]

Attac Bruxelles 1
bxl1[chez]attac.be - http://bxl.attac.be - tél : 0494 808 854


gepost op  door Attac-Bxl  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
imageesprit45.jp(...).jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé