RSS artikels
Français  |  Nederlands

Mai 68 : Macron est « un rebelle contre le système » pour Romain Goupil

gepost op 12/04/18 Trefwoorden  luttes sociales  médias  répression / contrôle social  alternatives  antifa 

Voici le temps venu des « commémorations » et des micros complaisamment tendus aux transfuges, aux renégats, aux traîtres de tous types, qui immanquablement se transforment en délateurs; ils vont faire le « job » jusqu’au bout… Même le sénateur fabiusien Weber a commis un livre pour se féliciter de « l’échec » de mai 68 qui n’a pas renversé l’ordre établi… Heureusement écrit-il pour lui, heureusement pour eux, leurs carrières et la protection de leurs mangeoires si bien méritées… Dans la compétition pour le titre de l’idiot le plus utile, la lutte est féroce, mais la plus haute marche du podium revient à Romain Goupil à la lutte avec Cohn-Bendit !

50 ans après mai 68, le réalisateur et ancien leader du mouvement lycéen, Romain Goupil revient sur ce qu’il nomme « une révolte culturelle d’importance ». Plus surprenant, c’est Emmanuel Macron qui, selon lui, incarne la rébellion en 2018.

À l’occasion des journées du cinéma politique organisées par Sciences Po en partenariat avec Public Sénat, un débat sur le thème de « la rébellion contre la figure d’un chef » en mai 68 était organisé entre le réalisateur Romain Goupil, l’ancien sénateur socialiste Henri Weber, la philosophe Cynthia Fleury et le politologue Dominique Reynié.

Pour le cinquantenaire des évènements, l’ancien leader du mouvement lycéen et réalisateur, Romain Goupil s’apprête à sortir avec son compagnon de l’époque, Daniel Cohn Bendit, un documentaire-bilan de Mai 68 : « La Traversée ».

Peut-on toujours être rebelle dans la France de 2018 ? « Oui, mais plus sous la même forme » répond l’intéressé pour qui Emmanuel Macron est la figure du « rebelle contre le système ». Au détriment de Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise qui a frôlé de peu le second tour de la présidentielle. Pour Romain Goupil, le député de Marseille est « l’incarnation de la verticalité du pouvoir » et une « illusion populiste et démagogue ».

http://www.anti-k.org/2018/03/20/mai-68-macron-est-un-rebelle-contre-le-systeme-pour-romain-goupil/


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken

Commentaren

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.