Animismes et anthropomorphismes. Cette curieuse obsession des humains pour leur image et ressemblance

gepost op 04/10/18 door Julie
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Trefwoorden  réflexion / analyse 

Au travers de ses créations au sein de la compagnie Cendres la Rouge, Sandrine Châtelain met l’inertie en mouvement, redonne vie à la mort … Aux confins du monde naturaliste et de l’absurde, de la poésie et de l’humour, le public est invité à découvrir des univers intimes, oniriques, délicieusement désuets et fantastiques. Pour les besoins de la compagnie, Alain Terlutte met au point et expérimente une nouvelle génération de machines, commandées par des moteurs dits « pas-à-pas » et des « servo-moteurs », dirigés par ordinateur, leur permettant ainsi d’exécuter toute une série d’actions différentes.

Auteur de livres dessinés et illustrateur pour la presse magazine, le travail de Beb-deum a évolué au fil du temps vers une recherche purement graphique sur le corps métis. Il s’affirme, au moyen du numérique, en un questionnement sur l’humain dans sa multiplicité et sa fragilité, sur l’individu confronté à la globalisation.

Johan Muyle a lancé la production de sculptures motorisées et de photographie qui posent un regard critique singulier, poétiquement distancié sur la condition humaine, la radicalisation des religions, la disparition des utopies collectives et sur l’actualité.

Go Jeunejean développe ses sculptures-robots au départ de techniques multiples, redonnant vie à des objets obsolètes. Tel un archéologue mettant au jour un trésor du passé, il aime que ses robots portent des traces d’usure, de travail, de fatigue. Étonnantes, troublantes, ses œuvres évoquent de vieux jouets que l’on redécouvriraient dans la cave ou au fond d’un grenier. Nostalgie d’une époque bienveillante, où le futur ne faisait pas peur …

Beb-deum : auteur de livres dessinés et illustrateur

Go Jeunejean : artiste plasticien

Sandrine Châtelain et Alain Terlutte – compagnie Cendres la Rouge

Johan Muyle : artiste plasticien

Martine Cornil, responsable de la communication de la Ferme Nos Pilifs, animera la soirée et les discussions

www.monperecerobot.net


gepost op  door Julie  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé