RSS artikels
Français  |  Nederlands

Pour Apple, l’évasion fiscale est un jeu… Une centaine de citoyens sont venus lui dire « GAME OVER »

gepost op 28/01/19 door Camille Trefwoorden  actie  alternatives  économie 

Une centaine de citoyens a envahi l’Apple Store de Bruxelles (avenue de la Toison d’Or) ce samedi 26 janvier en fin de matinée pour rappeler à la multinationale de payer correctement ses impôts en Belgique.
L’action était menée dans la cadre de la campagne « TAM TAM #Art23 » réclamant plus de justice fiscale.
Tandis que des pac-man (personnage du célèbre jeu vidéo) rappelant le design de la marque à la pomme attrapaient des « euros » symbolisés par des ballons, d’autres participants à l’action signifiaient à Apple que le jeu était terminé (« GAME OVER »).
Entre 2002 et 2016, Apple a fait perdre plus de 14 milliards d’euros aux États européens grâce à un mécanisme lui permettant de payer un minimum d’impôts. En effet, malgré le fait qu’Apple exerce des activités commerciales partout sur le continent, la multinationale ne paie ses impôts qu’en Irlande, où elle bénéficie d’un taux « cadeau » de 4,5 %.
« Si Apple payait ses impôts selon le taux normal de 33,99 %, pour ses activités exercées en Belgique, elle devrait payer au Trésor belge près de 500 millions d’euros pour s’acquitter de ses arriérés depuis 2002 ! À titre d’exemple, on pourrait payer avec cette somme le salaire de 10.000 infirmier(ère)s pendant un an. Une taxation juste permettrait de contribuer au refinancement des services publics », affirme Camille, membre du collectif.
Pourtant, tandis que des multinationales éludent l’impôt, le gouvernement fédéral leur distribue des cadeaux fiscaux, préférant faire payer la crise aux citoyens. « Allons plutôt chercher l’argent dans les caisses des multinationales ! », dit le collectif.
Le collectif rappelle que les revendications pour plus de justice fiscale sont au cœur de l’action de nombreuses ONG’s et autres mouvements sociaux, comme celui des gilets jaunes et qu’il est grand temps d’agir afin de rétablir l’équité devant l’impôt.

Collectif « Flashmob Justice Fiscale », en complicité avec le mouvement « Gang des Vieux en Colère ». Action menée dans le cadre de la campagne « TAM TAM #Art23 ».
www.facebook.com/flashmobfiscaljustice/


gepost op  door Camille  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
1-7.jpg
2-10.jpg
3-5.jpg
4-3.jpg

Commentaren
  • 6 februari 2019 05:44, door VSGCI

    « Une centaine de citoyens a envahi l’Apple Store de Bruxelles (avenue de la Toison d’Or) ce samedi 26 janvier en fin de matinée pour rappeler à la multinationale de payer correctement ses impôts en Belgique. »

    Eh bien, vous avez du temps à perdre, MM. les ministres des finances de l’État capitaliste belge. Vous touchez un pourcentage sur ce qui est récupéré ?…

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé