La place de la parole dans l’émancipation citoyenne

gepost op 04/11/19 door CENTRE VIDÉO DE BRUXELELS - CVB
lieu : CINÉMA - LE PALACE
adresse : Boulevard Anspach 85,, Bruxelles
Trefwoorden  projection / débat / concert 

ÇA S’DÉBAT!? DES PROJECTIONS À VIVRE ENSEMBLE

_

LE DEBAT: La place de la parole dans l’émancipation individuelle et collective
Pour la plupart d’entre nous, la parole est au coeur de nos relations, entre ami.e.s, en famille, à l’école ou au travail, dans l’espace privé ou public. Elle permet d’exprimer des sentiments, des pensées, des convictions, de se (re)positionner, d’argumenter, de se faire comprendre et entendre. Pourtant, les obstacles pour prendre la parole sont nombreux, entre la timidité, la peur du jugement, le manque de confiance, les barrières linguistiques, ou encore les rapports de force multiples. Maîtriser la prise de parole peut ainsi devenir un formidable outil d’émancipation non seulement individuelle mais aussi collective. Quelle est exactement la place pour la parole dans cette émancipation ? Débattons-en avec les Ambassadeurs d’expression citoyenne et avec la réalisatrice du film "Les paroles restent" dans le cadre du Festival du Cinéma Méditerranéen !

Le FILM: Les paroles restent (2019)
Pendant six mois, trente jeunes Bruxellois participent au concours Eloquentia et se forment à l’art oratoire pour oser élever leur voix en public. Au milieu d’eux, Kassy, Nael et Esther se frayent un chemin. Leurs mots s’enchaînent, se délient. Résistent aussi parfois. De ces manquements à la parole une autre voix émerge et les rapproche chaque jour un peu plus près d’eux-mêmes.

En partenariat avec le Festival du Cinéma Méditerranéen, Eloquentia Bruxelles, Les Ambassadeurs d’expression citoyenne et le Cinéma Palace

+ d’infos : https://www.cinemamed.be/


gepost op  door CENTRE VIDÉO DE BRUXELELS - CVB  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
parolesrestent-a(...).png

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé