RSS artikels
Français  |  Nederlands

Manifestation du 28 janvier: Quelles perspectives ?

gepost op 20/01/20 door Bruxelles Dévie Trefwoorden  luttes sociales 

La FGTB a lancé une manifestation le 28 janvier à 10h à la gare du nord. Ils appellent à une manifestation pour une sécurité sociale forte.

C’est la première manifestation syndicale depuis le début du mouvement gilets jaunes. Les syndicats ont préféré ne pas trop faire parler d’eux pendant ce mouvement et n’ont pas eu l’air de vouloir mobiliser hors de leurs membres pour la manifestation qui arrive. Par peur de revivre les événement de 2014 peut-être ? (Les émeutes de Porte de Hal)

Est-ce une tentative de relance du mouvement syndical en Belgique ? Allons-nous pouvoir prendre exemple sur ce qu’il se passe actuellement en France et acter une réelle convergence entre les mouvements syndical, gilet jaune et écologiste ? Il en est plus que temps.

Il faut dire que la colère est bien présente : la retraite à 67 ans, les mesures d’austérité qui n’en finissent plus avec notamment la sécurité sociale qui subit des coupes budgétaires à tour de bras, par-à-coups pour noyer le poisson.

Le mouvement gilets jaunes belges, bien qu’il n’ait pas eu le même retentissement qu’en France, a mis en lumière qu’il y a un réel besoin de changement dans nos sociétés. Les inégalités et impossibilités qu’engendre le coût élevé de la vie représentent un problème clairement réel pour une grande partie de la population.

Pour se battre contre cela il est urgent de nous constituer en force commune. C’est pour cette raison que nous proposons à toutes et à tous de venir le 28 janvier à la gare du nord à 10h. Syndiqué.e ou non, car il n’est pas nécessaire d’être affilié.e à un syndicat pour que le besoin d’exprimer notre colère se fasse sentir. Nous vous invitons aussi tou.te.s à se retrouver à l’avant du cortège !

Gilets jaunes, syndiqué.e.s, citoyen.ne.s, sans-papiers, … peu importe au final. Convergeons ! Ce message s’adresse à celles et ceux qui veulent briser l’engrenage d’une misère isolée et commencer à constituer une force commune.


gepost op  door Bruxelles Dévie  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé