[weekend du doc] "Les fantômes de Lovanium"

posté le 05/11/13
lieu : Forest Centre Culturel
adresse : Avenue Van Volxem 364, Forest
Mots-clés  luttes sociales  art  projection / débat / concert 

"Les fantômes de Lovanium" de CcIl Michel

A l’ombre des arbres, un peintre populaire congolais accroche sa toile sur le campus de l’Université de Kinshasa -UniKin, anciennement Lovanium- en République Démocratique du Congo. A partir de photographies retrouvées auprès d’anciens leaders, le peintre retrace l’histoire d’une révolte étudiante oubliée et violemment réprimée à la fin des années 60 sous le régime de Mobutu. Ce dispositif provoque une remémoration publique et collective avec les étudiants actuels et pose la question d’un deuil inachevé. A mesure que la toile progresse, c’est la situation des étudiants actuels qui va se révèler à travers une parole qui se libère.

Le présent entre en résonance avec le passé.

La projection sera suivi d’une rencontre avec la réalisatrice

Entrée libre - Ouverture des portes à 20h00 - Film à 20h30

Une soirée proposée par Arenberg Cinémas Nomades et Forest Centre Culturel dans le cadre du Week-end du Doc (15-16-17/11)


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
large.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé