RSS articles
Français  | 
Petite réponse à Jean-Michel Blanquer posté le 24/11/17 - On the web - 3 commentaires
Alerte les racisés se réunissent posté le 24/11/17 - On the web - 11 commentaires
Racisme d’État : la preuve par Jean-Michel Blanquer posté le 23/11/17 - On the web - 7 commentaires
Blanquer attaque la fédération SUD éducation à l’assemblée nationale posté le 23/11/17 - On the web - 21 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 205

Les pratiques israéliennes à l’égard du peuple palestinien et la question de l’apartheid

La Commission économique et sociale de l’ONU pour l’Asie occidentale (CESAO) a demandé a deux spécialistes de produire un rapport sur le type de régime auquel Israël soumet le peuple palestinien. Ce rapport, qui conclut qu’Israël est un Etat d’apartheid et demande des actions rapides de la part de l’ONU, des gouvernements et de la société civile, a été publié en mars en anglais sur le site de la CESAO.

Il s’agit du premier texte fondamental, écrit par des spécialistes du droit, établissant sur une base factuelle et juridique solide qu’Israël est coupable du crime d’apartheid.

A peine 48 heures après cette publication, le rapport a été retiré du site sur ordre du SG de l’ONU, Antonio Guterres, entrainant la démission de la directrie de la commission Rima Khalaf.

A présent, ce rapport est traduit en français, avec une préface pour la traduction française rédigée par les auteurs du rapport.

Ce rapport est à diffuser partout ou c’est possible, en particulier sur les sites Internet (le texte en anglais est référencé sur plus de 5000 sites).

Traduction française de la préface du rapport préparé par Richard Falk et Virginia Tilley pour la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO). « C’est seulement en démantelant ce régime d’apartheid qui est fondé sur une structure de domination raciale d’Israël sur le peuple palestinien délibérément fragmenté que peut être ouverte la voie pour une diplomatie crédible, qui vise enfin à réaliser une paix durable pour les deux peuples. »

Les pratiques israéliennes à l’égard du peuple palestinien et la question de l’apartheid

Il n’était pas prévu que la publication de ce rapport par la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) des Nations Unies le 15 mars 2017 soit un événement politique tumultueux. Après tout, il s’agissait d’une étude universitaire écrite par deux chercheurs, dont le contenu avait été révisé par trois évaluateurs qui étaient des chercheurs de renommée internationale. En tant qu’auteurs, nous nous attendions à ce que notre approche suscite de l’intérêt au sein des universités et, avec un peu de chance, chez les militants de la société civile dont beaucoup pensaient depuis longtemps qu’Israël s’était rendu coupable d’« apartheid » dans son attitude vis-à-vis des Palestiniens, particulièrement ceux vivant sous l’occupation. Ce qu’ils n’avaient pas était une étude détaillée appuyant leur impression par des preuves et une analyse, et encore moins une étude bénéficiant de l’imprimatur des Nations Unies. Nous étions conscients que le caractère sensible de l’étude stimulerait les protagonistes des deux côtés du conflit. Mais nous pensions qu’en définitive cette attention se manifesterait à l’intérieur des forums des Nations Unies, comme c’est le cas dans beaucoup de controverses.

Pourtant, et à certains égards heureusement, nous nous trompions complètement. La publication du rapport ouvrit presque immédiatement une boîte de Pandore de réponses…

Voir la suite :

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/170517/les-pratiques-israeliennes-l-egard-du-peuple-palestinien-et-la-question-de-l-apartheid


posté le 17 mai 2017 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
35720616gif-9221(...).gif

Commentaires
  • ça faisait longtemps que la propagande pro-palest n’ avait pas posté ici

  • 17 mai 16:36, par pas sioniste pas islamiste pas natio

    marre de cette incessante propagande qui vient déposer ici sa propagande nationaliste & religieuse

  • Cinq soldats israéliens se font virer du campus de l’Université de Californie !

    Une cinquantaine d’étudiants sont venus leur dire que c’était tout à fait déplacé, et la police à dû reconduire ces braves soldats hors de l’université.

    Leur visite se déroulait dans le cadre de l’initiative intitulée "Projet Gideon" , pour combattre la campagne BDS dans les universités et les lycées d’Amérique du Nord.

    Mais les étudiants californiens, pourtant soumis à des pressions, ne se laissent pas intimider.

    Le mois dernier, ils avaient déjà protesté avec succès contre la projection d’un film "Sous le casque", vantant les mérites de l’armée d’occupation, en présence de plusieurs de ses représentants.

    Le lobby a demandé que des sanctions soient prises contre leur "incivilité" et qu’ils soient exclus du campus. (On appréciera le jeu de mots...)

    Parmi ces jeunes manifestants qui refusent la propagande militariste et raciste, des groupes tels que Students for Justice in Palestine, Jewish Voice for Peace, and the Black Student Union.

    http://www.europalestine.com/spip.php?article13018

  • ÉPURATION ANTI-PALESTINIENNE :

    Une lettre du Comité En Marche de la Porte d’Orléans

    A l’intention de la Commission d’Investiture de la République En Marche, et de Monsieur J.P. Delevoye.

    Mesdames, Messieurs, bonjour,

    il vous a fallu cinq minutes pour obéir hier aux injonctions des colons israéliens et de l’extrême-droite israélienne, que vous ont transmises leurs représentants en France, le CRIF, la LICRA et leurs infiltrés au sein de la République En Marche, et pour retirer son investiture de candidat à la députation sous l’étiquette de la République En Marche à Monsieur Christian Gelin en l’accusant d’avoir proféré des paroles antisémites (“Israël doit cesser la colonisation de la Palestine”) et d’avoir lancé des appels à l’antisémitisme (appel au B.D.S., moyen international non-violent pour obliger Israël à respecter le Droit international).

    En ignorant donc son engagement comme nous sommes des millions en France à être engagés contre la colonisation de la Palestine, contre l’apartheid et pour la reconnaissance par la France d’un Etat palestinien uni et viable. A être donc antisionistes. Un engagement inclus dans le combat plus vaste pour le respect des Droits humains , contre toutes formes de racisme dont l’antisémitisme.

    En regard de cette rapidité à satisfaire les exigences des colons israéliens et du gouvernement raciste actuellement en place en Israël, vous hésitez à répondre aux simples questions que je vous ai posées hier et que je vous repose :

    * La colonisation de la Palestine par Israël est-elle, oui ou non, à l’instar de la colonisation de l’Algérie par la France, un crime contre l’humanité ?

    * L’apartheid instauré en Israël et en Palestine par Israël à l’égard des Palestiniens et autres ”Arabes”, est-il, oui ou non, une pratique inhumaine contraire au Droit international ?

    * Demander la fin de la colonisation de la Palestine et la reconnaissance de l’Etat de Palestine est-il un crime d’antisémitisme, oui ou non ?

    * Choisir de participer au moyen international du Boycott, Désinvestissement, Sanctions, pour peser de façon non-violente sur le gouvernement actuel d’extrême-droite d’Israël, est-il, oui ou non, un acte criminel d’antisémitisme ?

    * L’antisionisme (lutte contre la colonisation et l’apartheid) est-il, oui ou non, de l’antisémitisme ?
    Si je suis, à vos yeux, à votre jugement, un antisémite parce que je suis un antisioniste, alors il me faut arrêter de suite toute participation à la campagne pour faire gagner les députés de la République En Marche.

    Nous attendons donc votre réponse avant de donner suite à notre engagement pour les législatives.
    Respectueusement,

    André Querré.

    Comité En Marche Porte d’Orléans 14ème

    http://la-feuille-de-chou.fr/archives/96142

  • 19 mai 22:57, par par anticipation - pas sioniste

    la propagande pro-pal (propa pro-pal) en noyant les médias comme indymédia de dizaines d’articles répétitifs et inintéressant (point de vue nationalistes, légalistes etc ) sont contreproductifs et conduisent une certaine détestation de ce trollage bourrin

  • 21 mai 16:46, par LE SIONISME EST LA HONTE DE L’HUMANITÉ

    Un colon tue un jeune Palestinien et blesse un journaliste près de Naplouse

    Il est sorti de sa voiture et a froidement logé une balle dans la tête de Muataz Hussein Shamsa, 23 ans, le tuant sur le coup. Et il a tiré à l’aveuglette sur les manifestants en soutien aux prisonniers palestiniens, blessant plusieurs personnes, dont un journaliste de l’agence AP qui a dû être hospitalisé.

    Cela s’est passé près du village d’Huwwara non loin de Naplouse ce jeudi après-midi, alors que se déroulait une manifestation en soutien aux grévistes de la faim dans les prisons de l’occupant.

    Colon qui est en outre rentré dans une ambulance avec sa voiture.

    Du coup, comme d’habitude, ce sont les Palestiniens qui sont "punis" : fermeture par l’armée israélienne du checkpoint d’Huwwara !

    http://www.europalestine.com/spip.php?article13023

  • la propagande pro-pal (propa pro-pal)

    en noyant les médias comme indymédia de dizaines d’articles

    répétitifs et inintéressants

    (point de vue nationalistes, légalistes etc )

    sont contreproductifs et

    conduisent une certaine détestation de ce trollage bourrin

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top