RSS articles
Français  |  Nederlands

Le père noël est capitaliste ! Essentialistes, hors de nos vies !

posté le 15/07/17 par Petite papa Mots-clés  réflexion / analyse 

capitalisme

Le Père Noël il est d’accord pour donner un coup de pied au cul aux "racistes, sexistes, masculinistes, transphobes, homophobes, lesbophobes et validistes". Pour ça, ok. Mais le Père Noël, il n’est content que s’il s’en met plein les fouilles, et pour ça il a besoin de l’oppression de classe, de la bourgeoisie, de l’exploitation capitaliste. Et tu peux être sûr-e que le Père Noël il ne transigera pas là-dessus. C’est pas négociable.

intersectionnalité de façade ou réelle ?

Alors les luttes politiques anti-"domination", OUI, un grand oui, toujours oui, mais bordel de merde, pas sans une véritable intersectionnalité, pas sans la prise en compte des critères de CLASSE, de nos rapports à l’exploitation, à la propriété et à la production.

Eh non, la lutte révolutionnaire, ce n’est pas juste un trombinoscope du genre jeu de "Qui est-ce ?" pour deviner qui est le plus identitairement oppressé et qui a le swag le plus enjaillant en étant le moins privilégié-e possible (de la politique de la misère à la misère de la politique...).

Les rapports sociaux d’exploitation et de domination ne se combattent pas sans prendre en compte le rôle de l’État et du capitalisme dans tout ce merdier.

À bon entendeur-e,
ce qui compte c’est pas notre identité, aussi "sociale et politique" soit-elle (à force ça pue l’essentialisme identitaire tout ça...), ce qui compte ce n’est pas non plus nos laïus et nos leçons de morale plus ou moins bien apprises, ce qui compte c’est nos ACTES, pour quoi et contre quoi on lutte.


Moralisme

C’est quand même un drôle de paradoxe que les néo-antiracistes "politiques et matérialistes" se retrouvent à passer leur temps à faire ce qu’ils reprochaient aux "antiracistes moraux" : faire la morale sans arrêt aux uns et aux autres pour les faire culpabiliser parce qu’ils ont le sexe/genre, la couleur de peau, l’orientation sexuelle, etc. de la domination (ndt : + dealer avec les pouvoirs publics étattiques ou se présenter aux élections).

Mais tout ça c’est des conneries.
Là vous parlez comme dans un jeu de cartes où il faudrait cumuler les bons points pour être le plus cool possible.
C’est le degré zéro de l’analyse politique des rapports de domination.
L’intersectionnalité c’est autre autre chose. C’est par exemple, pour certain-e-s, la prise en compte des différentes oppressions pour lutter ensemble sans écraser celles et ceux pour qui c’est plus compliqué de s’affirmer, en laissant pleinement la place aux luttes dites minoritaires.
Mais c’est sûrement pas la simple recherche de qui va cumuler le plus de mauvais points de par son "identité", surtout quand ça se fait indépendamment des idées et des actes des un-e-s et des autres.

Essentialistes, hors de nos vies !


posté le  par Petite papa  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.