RSS articles
Français  | 
Article refusé par les modérateurs
Raison du refus :
pas un article erreur
L’AFA-PB et Quartiers Libres tentent d’agresser un militant.
posté le 12/10/17 Mots-clés  antifa  histoire / archive  répression / contrôle social 

L’AFA-PB et Quartiers Libres tentent d’agresser un militant.
https://nantes.indymedia.org/articles/31869


posté le 12 octobre 2017 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • ce qui dérange dans Quartiers libres :

    Islamophobie : Comment les élites françaises fabriquent « le problème musulman »

    Contrairement à la légende colportée dans les grands médias, le terme « islamophobie » n’a pas été inventé par les mollahs iraniens : il est apparu en France au début du XXe siècle, en pleine période coloniale, à une époque où s’exprimaient déjà de violents discours antimusulmans… Alors que l’hostilité à l’encontre des musulmans se traduit presque quotidiennement par des discours stigmatisants, des pratiques discriminatoires ou des agressions physiques, Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed font ici oeuvre salutaire : ils expliquent comment l’islam a peu à peu été construit comme un « problème » et comment l’islamophobie est devenue l’arme favorite d’un racisme qui ne dit pas son nom.
    Ce livre présente ainsi au grand public, pour la première fois, un bilan critique des recherches menées, en France et à l’étranger, sur ce phénomène. Faisant le point sur les débats autour du concept d’islamophobie, il offre une description rigoureuse des discours et actes islamophobes, en les inscrivant dans l’histoire longue du racisme colonial et dans leur articulation avec l’antisémitisme. En insistant sur l’importance des stratégies des acteurs, les auteurs décortiquent le processus d’altérisation des « musulmans » qui, expliquant la réalité sociale par le facteur religieux, se diffuse dans les médias et ailleurs. Ils analysent enfin la réception du discours islamophobe par les musulmans et les formes de contestation de l’islamophobie par l’action collective et la mobilisation du droit antidiscrimination.

    Le site du séminaire Islamophobie :
    http://islamophobie.hypotheses.org/

    https://quartierslibres.wordpress.com/2013/10/30/islamophobie-comment-les-elites-francaises-fabriquent-le-probleme-musulman/

  • ce qui emmerde dans Quartiers libres :

    Radio Libertaire n’aime pas les femmes voilées

    Islamophobie à Radio Libertaire, le collectif du 20e contre l’islamophobie et tout racisme invité à une émission de radio libertaire pour participer à un débat sur radicalisation et discriminations s’est vu interdire d’antenne et l’émission annulée sous prétexte que deux des participantes, membres du collectif, portaient le voile…

    Un mail public envoyé par les animatrices de l’émission à la liste des auditeurs professionnels de l’émission pour expliquer l’annulation de l’émission :

    Chers collègues, chers amis
    L’émission qui devait être enregistrée hier soir sur le thème de la prévention de la radicalisation et de la lutte contre les discriminations n’a pas pu être enregistrée.
    L’équipe de radio libertaire n’a pas souhaité que le collectif de lutte contre le racisme et l’islamophobie Paris 20e s’exprime et a exprimé son désaccord avec le fait que des femmes portant le foulard s’expriment à leur antenne.
    Nous ne soutenons pas cette prise de position. Nous devons aller en débattre avec l’équipe de la radio.
    Une ancienne émission a été diffusée à la place de celle qui était prévue.

    Il semblerait que radio libertaire ait institué un dress-code pour la participation à ses émissions, l’équipe de la radio était moins regardante lors de la participation de Riposte Laique (organisation d’extrême droite) à une de ses émissions. Les libertaires de Radio Libertaire, en tout cas une partie d’entre eux, pratiquent le contrôle au faciès et la discrimination.

    À quand un panneau à l’entrée de la radio : « interdit aux femmes voilées » ?

    Extrait de la lettre d’information du collectif du 20e contre l’islamophobie et tout racisme :

    « Radio Libertaire ne reçoit pas les femmes voilées !!

    Après des heures et des heures de travail pour préparer une émission sur « la radicalisation », quatre de nos membres sont arrivé au Radio Libertaire vendredi soir pour avoir l’émission annulée par l’équipe technique. La raison ? Deux de nous portent le foulard. Les animatrices défendaient le propos du programme mais les représentants du radio restaient fermes. Une réunion avec le comité général du radio est anticipée. A suivre…. »

    https://quartierslibres.wordpress.com/2016/03/22/radio-libertaire-naime-pas-les-femmes-voilees/

    Voir aussi :

    https://blogs.mediapart.fr/enavant/blog/220316/radio-libertaire-refuse-deux-femmes-voilees-du-ccir-le-18-mars

    http://contre-attaques.org/l-oeil-de/article/la-radio

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top