Le Rif Marocain : Histoire et enjeux actuels

posté le 17/01/18
lieu : Maison de la paix
adresse : Rue Van Elewyck, 35, Ixelles
Mots-clés  luttes sociales  histoire / archive  sans-papiers  solidarité  Peuples natifs 

Ce mercredi 31 janvier, Agir pour la Paix recevra Mohamed El Battiui, professeur à L’Institut Cooremans. Il nous parlera du Rif Marocain et retracera brièvement son histoire pour nous aider à mieux comprendre les enjeux actuels de cette région dont le passé tumultueux ne cesse de peser sur le présent et le futur de ses habitants.

Depuis les années 20, cette région a connu plusieurs affrontements et soulèvements (notamment en 1958-59) qui auront causés des milliers de morts. Un siècle s’est écoulé depuis l’époque du leader révolutionnaire Abdelkrim El Khattabi, mais depuis octobre 2016, la crise sociale que connaît le Rif engendre un nouveau mouvement de contestation populaire. La pauvreté locale contraint la population à une émigration massive vers la Belgique, l’Allemagne ou les Pays-Bas. Ainsi, le million et demi de Marocains installés au Benelux et dans le Nord-Pas-de-Calais sont issus du Rif…

Mercredi 31.01 | 18h>20h | Maison de la Paix | 35 rue Van Elewyck | 1050 Ixelles
Gratuit


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
fb_rif.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé