[projection] Escadrons de la mort, l’école française

posté le 11/02/18
lieu : Acrata
adresse : Rue de la Grande Île, 32, 1000 Bruxelles

acrata[a]post.com
Mots-clés  répression / contrôle social  histoire / archive  projection / débat / concert 

(documentaire de Marie-Monique Robin, 2003, 1h)

Si le choix de la réalisatrice d’interviewer et de donner la parole aux bourreaux et aux tortionnaires est discutable et qu’il est assez indigeste d’écouter leurs discours, le documentaire a le mérite de démontrer comme notamment l’État français a aidé les dictatures militaires au Chili, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay en formant et en entraînant de véritables escadrons de la mort. Forts de leurs expériences en Indochine et en Algérie, des militaires français vont mettre au point la doctrine de la « guerre révolutionnaire », un scénario de répression basée sur les services secrets, le quadrillage du territoires, la torture systématique, les disparitions, les camps d’internements. Ils l’enseigneront ensuite dans des écoles de formation aux États-Unis et au Brésil, pendant des décennies.

Cette collusion entre régimes démocratiques et dictatoriaux nous donne à réfléchir sur ce qu’est la nature du pouvoir étatique. La rupture de sens entre « dictature » et « démocratie » n’empêche-t-elle pas de lire l’oppression dans toute sa complexité ? Est-ce qu’elles sont la simple continuité l’une de l’autre ? Le modèle démocratique n’étant qu’une façon plus subtile, plus sournoise, de garantir la paix sociale ? Qu’est-ce que cette idée de « tournant autoritaire » qu’on attribue si souvent au contexte d’aujourd’hui ? ...

NL -------------------------------------------------------

(documentaire van Marie-Monique Robin, 2003, 1u)

Zelfs wanneer de keuze van de regisseuse om het woord te geven aan beulen en folteraars de discutabel is, des te meer omdat hun discours vrij onverteerbaar is, loont deze documentaire de moeite waard. Ze toont namelijk aan hoe de Franse staat de militaire dictaturen in Chili, Argentinië, Paraguay en Uruguay steunde door doodseskaders te vormen en op te leiden. Franse militairen, gesterkt vanwege hun ervaring in Indochina en Algerije, stellen er de doctrine van de « revolutionaire oorlog » op punt. Deze doctrine is een repressiescenario dat steunt op geheime diensten, verdelen van territoria, systematische foltering, verdwijningen en interneringskampen. Decennia lang zullen ze deze doctrine onderwijzen in de VS en Brazilië.

Deze heimelijke verstandhouding tussen democratische en dictatoriale regimes doet ons nadenken over wat de natuur is van de macht van de staat. Verhindert de opdeling tussen dictatuur en democratie niet om de onderdrukking in al haar complexiteit te begrijpen ? Zijn ze de voortzetting van elkaar ? Is het democratisch model niet enkel een meer subtiele, sluwe manier om de sociale vrede te garanderen ? Wat is precies het idee van een “autoritaire omslag” die we zo vaak aan de context van vandaag toebedelen ?


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé