RSS articles
Français  | 
Israël n’est pas notre État ! posté le 21/07/18 - Local
Infos à propos de l’ancien policier infiltré Mark Kennedy posté le 13/07/18 - Local - 10 commentaires
Inculpé.es de trafic d’êtres humains ! posté le 28/06/18 - Local
Des vigiles au Barlok posté le 27/06/18 - Local - 21 commentaires
Commune inhospitalière de Saint-Gilles posté le 27/06/18 - Local
Policiers coupables - verdict posté le 22/06/18 - Local
MAWDA, ASSASSINAT D’ÉTAT posté le 20/06/18 - Local
ÉVASIONS CENTRES FERMÉS posté le 19/06/18 - Local - 1 commentaire

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

May, Macron, Trump : deux bouffons et un clown !
posté le 14/04/18 Mots-clés  antifa  antimilitarisme 

Theresa May, premier ministre britannique fragilisée et contestée au sein même de son parti, Macron au plus bas des sondages depuis son élection, Trump, la risée de l’Amérique, trois petits soldats partis en guerre contre la Russie.

L’image de la Macronie à la recherche d’une légitimité, endossant le costume des va-t’en guerre, pourrait faire sourire s’il ne s’agissait des risques qu’un petit caporal de Trump fait courir à la paix dans le monde. Sans doute pour redorer son blason bien terni par sa politique intérieure, le président français s’adonne à une séance de virilité pour épater son maître américain. À cette pantomime, et à la propagande macroniste abondamment relayée par les médias, deux questions de bon sens suffisent pour se questionner sur la sincérité du pouvoir. Pourquoi l’armée syrienne après avoir totalement occupé Douma, aurait-elle procédé à une attaque chimique ? Pourquoi ces trois chefs de guerre ont-ils frappé la Syrie, alors qu’une commission d’enquête venait d’arriver à Damas ? Quand le Ministre des affaires étrangères français affirme détenir des « éléments d’information » de la supposée attaque chimique, les fausses preuves exhibées par Tony Blair et Georges Bush en 2003 lors de l’invasion de l’Irak démontrent ce que vaut la parole de ces hommes politiques.

[…]

Aujourd’hui, alors que Macron tente de nous faire croire qu’il s’engage dans de nouvelles relations internationales, la diplomatie et les actions extérieures de la France demeurent soumises aux intérêts économiques d’une Europe inféodée aux Etats-Unis, dont le bras armé sur le vieux continent est l’OTAN. La poursuite des relations agressives envers la Russie ; la passivité envers les crimes répétés de l’État d’Israël, dont ceux perpétrés le 30 mars lors de la répression d’une manifestation à Ghaza où 18 palestiniens ont été tués par les balles de l’armée d’occupation israélienne ; ainsi que le soutien aux monarchies si peu démocratiques du golfe en sont des illustrations éloquentes. L’ingérence, aussi, dans les évènements de Catalogne, expression d’un suivisme docile de la politique définie par Bruxelles, et non d’une compréhension de la problématique posée par le peuple catalan. Faut-il rappeler au président Macron que la France devra respecter l’organisation, le 4 novembre prochain, d’un référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Le peuple catalan a légitimement le droit, lui aussi, de pouvoir s’exprimer sur le l’avenir qu’il entend choisir.

Au Moyen-Orient, l’attitude de la France dans les conflits qui secouent cette région est hypocrite. L’Arabie saoudite, avec 12 milliards d’euros, est le premier client de la France en armement depuis ces dix dernières années. La France donne des leçons d’humanité à la Syrie, alors que les armes françaises vendues à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis tuent au Yémen : (véhicules blindés de combats, intercepteurs maritimes, artillerie, missiles, matériel de ciblage équipant les avions de chasse saoudiens, assistance technique aux Mirages 2000-9 des Émirats). Ainsi, Amnesty International France et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) dénoncent la fourniture par la France d’armements utilisés dans ce conflit, responsable de la « pire crise humanitaire au monde », avec plus de 10.000 morts, essentiellement des civils dont de nombreux enfants. L’ONU accuse l’ensemble des belligérants de violer les lois de la guerre en visant les populations et infrastructures civiles, comme les hôpitaux et les écoles. La France, serait-elle complice de crimes de guerre ?

Il aura donc fallu cette dénonciation d’Amnesty International France et de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, pour qu’une certaine presse, trop occupée il est vrai à dénoncer les crimes en Syrie, s’émeuve des crimes perpétrés au Yémen avec la complicité de l’Europe et des États-Unis. C’est encore le cas de France 2 qui, quelques jours avant que ses journaux télévisés parlent de cette dénonciation impliquant la France, diffuse un reportage sur les enfants victimes de cette guerre, sans qu’une seule fois soit évoquée l’origine des armes qui perpétuent ces crimes. C’est là aussi, une notion très particulière de l’objectivité dont font preuve certains journalistes de cette chaîne publique. Autre exemple de soumission au pouvoir, l’entretien de complaisance de Laurent Delahousse avec Emmanuel Macron ; une opération de communication de mauvais goût, où le pseudo-interviewer joue le rôle d’un docile serviteur du maître de l’Élysée. Une curieuse conception de l’information, très appréciée par ce très médiatique Président.

[…]


posté le 14 avril 2018 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top