RSS articles
Français  |  Nederlands

Avec nos ami-e-s kurdes

posté le 18/06/18 par Stéphane JULIEN - https://revolutionproletarienne.wordpress.com/2018/02/28/avec-nos-amis-kurdes/ Mots-clés  luttes sociales  antimilitarisme  genre / sexualité  féminisme 

L’armée du dictateur Erdoğan a envahi la zone au Nord de la Syrie tenue par les milices kurdes et leurs alliés arabes (les Forces démocratiques syriennes), ceux-là mêmes qui ont combattu, et battu, Daesh, ceux-là mêmes qui sont un îlot de promotion de l’égalité des sexes dans une région devenue un océan de réaction. Quelques semaines avant d’être assassiné avec la quasi-totalité de la rédaction de Charlie-hebdo, lors du siège de Kobanê, Charb écrivait : «  Les Kurdes assiégés en Syrie ne sont pas des Kurdes, ils sont l’humanité qui résiste aux ténèbres ». C’est toujours vrai aujourd’hui. Pourtant, certains se refusent à les soutenir, pour deux raisons principales :

– 1. Il n’y a pas de véritable Révolution sociale au Rojava. Mais on ne leur en demande pas tant. Le Rojava est incontestablement la force la plus « à gauche » en Syrie et au-delà. Si le regard politique sur ce Rojava ne doit pas être acritique, le soutien à ses forces combattantes face à l’invasion turque, devrait être sans hésitation. Ses milices, notamment les YPG [1], sont le bras armé des gens d’en-bas et de là-bas contre tous les fascismes qui piétinent les femmes, la classe ouvrière et la dignité humaine. L’égalité hommes-femmes promue par les Kurdes est déterminante dans leur environnement. Simon Rubak écrivait dans La R.P. en 1980 : « des mouvements féministes constituent pour cette partie du monde le premier et essentiel moteur de l’émancipation des prolétaires » [2].

– 2. Ils sont aidés par les Américains. L’anti-impérialisme atavique obsessionnellement anti-américain, hérité de la guerre froide, continue donc de déformer les regards sur les réalités d’aujourd’hui. Les Kurdes ne sont pas des pions, ce sont des gens qui se sont mobilisés et se battent.

Le front d’Afrin est un front de lutte contre la réaction. En Turquie, en Syrie, en Irak, en Iran, la gauche sociale, laïque et féministe du Moyen-Orient est en première ligne, confrontée à des forces réactionnaires violentes et puissantes. Soyons à ses côtés.

[1] Unités de protection du peuple.
[2] « L’exploitation des femmes au Proche-Orient », La RP N°656 (1980).


posté le  par Stéphane JULIEN - https://revolutionproletarienne.wordpress.com/2018/02/28/avec-nos-amis-kurdes/  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
une_rp-800.jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.