RSS articles
Français  | 
Appel à contributions pour des journaux muraux partout posté le 12/10/18 - Local - 2 commentaires
Le bâteau, occupation récemment expulsée posté le 09/10/18 - Local
Parce que la loi antisquat nous fait peur. posté le 05/10/18 - Local - 1 commentaire
Crash-Birthday ! posté le 02/10/18 - Local - 1 commentaire
Fréquence des contrôles de métro dans le réseau stib à Bruxelles posté le 27/09/18 - Local - 2 commentaires
Campagnes électorales fachos posté le 27/09/18 - Local - 6 commentaires
Le parti “Islam” : on nous prend vraiment pour des con-ne-s … posté le 27/09/18 - Local - 31 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

À une jeune militante posté le 14/10/18 - Global

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 100

Benjamin (Benito) Netanyahou : « Au Moyen Orient il n’y a pas de place pour les faibles… »
posté le 10/10/18 Mots-clés  antifa 

« Au Moyen Orient et dans de nombreux autres endroits du monde, une vérité simple s’impose : il n’y a pas de place pour les faibles. Les faibles s’écroulent, sont massacrés, sont effacés de l’histoire, et les forts, pour le meilleur et pour le pire, sont ceux qui survivent. Les forts on les respecte, avec les forts ont fait des alliances, et finalement c’est avec les forts qu’ont fait la paix. » Non, l’auteur de cette saillie n’est pas Benito Mussolini, même si l’on trouve chez le Duce plusieurs déclarations étonnamment similaires. Cette apologie de la force, c’est de la bouche de Benjamin Netanyahou qu’elle est sortie, au cours de la cérémonie de nomination de la « Cité de recherche [sic] du nucléaire » au nom de Shimon Peres, le 29 Aout dernier. « La force fait le droit » – slogan fasciste par excellence, dont le gouvernement israélien a fait sa feuille de route, tout comme le fait également le violent clown qui lui sert de mentor a la Maison Blanche.

Slogan fasciste mais surprenant quand même de la part du fils de l’historien Bentzion Netanyahou : la force non seulement ne fait pas le droit, mais ne garantit pas non plus la pérennité d’un régime ou d’un tat. De puissants empires sont tombes les uns après les autres, de l’Empire perse à l’Empire romain, du Reich des Mille ans a l’URSS, en passant par les empires coloniaux britannique et français. L’écroulement de ces puissances s’est produit non seulement malgré leur force, mais souvent à cause de celle-ci : l’hybris, cette folie qu’enfante le trop de pouvoir, devrait faire réfléchir le premier ministre israélien, qui, contrairement à son modèle états-unien, n’est ni idiot ni dépourvu de culture.

Qui est fort aujourd’hui sera faible demain, même s’íl possède un immense arsenal nucléaire ; Netanyahou n’a qu’à demander ce qu’en sait son nouvel grand ami Vladimir Poutine, lui qui tente de reconstruire une puissance russe qui s’était écroulée en une décennie. Mais Netanyahou et ses compères sont aveugles par leur force et surtout par la faiblesse de leurs ennemis et de leurs voisins.

A l’inverse, le chef de l’extrême droite israélienne ferait bien de relire les écrits de son père sur l’histoire du peuple juif : minuscule et dispersé aux quatre coins du monde, ce peuple a su utiliser sa faiblesse pour survivre aux empires qui ont tenté de l’éradiquer. Mais depuis longtemps le fils de Bentzion Netanyahou a oublié ce que c’est qu’être Juif, au point de se faire dicter par la Pologne un document qui l’absout du massacre de plus de deux millions de Juifs, et de s’acoquiner avec les admirateurs des Croix Fléchées en Hongrie et de les laisser mener une campagne ouvertement antisémite contre le milliardaire et philanthrope Georg Soros.

Libre à Netanyahou de choisir ses amis dans l’extrême droite antisémite européenne (et américaine), et de partager leur philosophie de la force. Mais de grâce, qu’il ne le fasse pas au nom de notre histoire et de nos ancêtres, car ce faisant il viole leurs sépultures et crache sur les cendres de millions de Juifs dont est encore imbibée la terre polonaise.


posté le 10 octobre 2018 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
netanyahou_ferme(...).jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top