Projection / Projectie : Les résistantes

posté le 09/06/19 par ZIN TV, avec le Collecti.e.f 8 maars
lieu : Pianofabriek
adresse : 35 rue du Fort, Saint-Gilles
Mots-clés  luttes sociales  projection / débat / concert  féminisme 

Français / Nederlands

Accueil _ onthaal : 19.00
Projection_ projectie : 19.30
Pianofabriek : 35, rue du fort - 1060 Saint Gilles


Projection / rencontre

"Pourquoi je fais grève ?" 10 minutes
"Les résistantes" : 25 minutes

Ce 8 mars 2019, c’était la première grève féministe en Belgique. Partout dans le pays, des milliers de femmes se sont mises en grève et ont pris la rue pour dénoncer le sexisme et les violences du système patriarcal. Travailleuses, citoyennes, avec ou sans papiers, personnes LGBTQIA+, femmes racisées, étudiantes et tant d’autres ont voulu visibiliser leurs combats.

�ZIN TV, dans le cadre de la PVLS (permanence vidéo des luttes sociales), a voulu garder une trace de cette journée historique. Les actions et témoignages des travailleuses du Delhaize, des conductrices de la Stib, des militantes iraniennes et des femmes victimes de violences nous mènent à entrevoir l’ampleur de cette grève. Ce film veut contribuer à visibiliser des luttes féministes et à ouvrir le débat.

La projection sera suivie d’une rencontre avec quelques protagonistes du mouvement.

Avec la participation du Collecti.e.f 8 maars
et le soutien de la FWB


Nederlands

Projectie / Ontmoeting

"Waarom staak ik ?" 10 minuten.
"Les résistantes" : 25 minuten.

Op 8 maart 2019 ging de eerste feministische staking in België door. In het hele land gingen duizenden vrouwen staken en kwamen zij de straat op om seksisme en geweld in het patriarchale systeem aan de kaak te stellen. Vrouwelijke werknemers, burgers, met of zonder wettig verblijf, LGBTQIA+ personen, vrouwen van kleur, studenten en vele anderen die hun strijd zichtbaar wilden maken.

�ZIN TV, als onderdeel van de PVLS (video permanentie voor sociale strijd), wilde deze historische dag vastleggen. De acties en getuigenissen van vrouwelijke arbeiders in Delhaize, MIVB-chauffeurs, Iraanse activisten en vrouwelijke slachtoffers van geweld, leiden ons naar de omvang van deze staking. Deze film wil de feministische strijd zichtbaar maken en het debat aanwakkeren.

Na de vertoning volgt er een ontmoeting met enkele deelneemsters van de beweging.

Met de deelname van het Collecti.e.f 8 maars
en de steun van de FWB.


posté le  par ZIN TV, avec le Collecti.e.f 8 maars  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
59878985_2270309(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé