Itinéraire et café de la paix #3-Domination environnementale

posté le 07/10/20 par CNAPD
lieu : Gare d'Hennuyères
Mots-clés  antimilitarisme  économie 

Se rencontrer et se retrouver pour échanger, discuter, confronter, construire, rêver, réfléchir sur notre société et d’autres possibles. Tout cela de manière collective et bienveillante, dans une ambiance chaleureuse et pourquoi pas, en partageant un petit remontant. C’est à tout cela que les Cafés de la paix vous invitent. Faire de la politique au sens noble. Déconstruire les dominations et apprendre, petit à petit, par la pratique de l’horizontalité, à fonctionner en dehors d’elles et à construire la culture de paix.
Pour commencer en beauté, nous vous proposons un premier cycle de cinq Cafés de la paix autour des logiques de domination. Pour construire une compréhension de la manière dont ces mécanismes structurels de domination, même s’ils ne constituent pas un système organisé de manière cohérente et homogène, se conjuguent, s’entrecroisent et se mêlent pour générer et perpétuer des situations de violence et d’oppression spécifique. Et pour envisager ensemble d’autres manières de faire société, sans domination et sans violence. Ainsi, ces cinq premiers Cafés de la paix auront pour thèmes : la domination culturelle, la domination sécuritaire, la domination patriarcale, la domination socio-économique et la domination environnementale. Les intersections entre ces dominations seront cependant constamment rappelées et traitées. En effet, ces dominations ne peuvent se comprendre déliées les unes des autres et sont parties intégrantes d’une structure globale.
Ce 24 octobre, c’est à un Café de la paix un peu spécial que nous vous invitons afin d’aborder des questions de domination environnementale. En effet, le Café de la paix sera précédé d’une balade à la découverte du « Grand Bois Commun » d’Hennuyères et du projet qui l’entoure. Ce bois racheté par un collectif de citoyen·ne·s pour le préserver et le rendre au collectif. Une visite animée qui sera l’occasion de se poser toute une foule de questions sur les Communs et les enjeux de leur mise en place et de leur préservation. Le Café de la paix qui suivra permettra de prolonger ces échanges et de continuer à mettre en débat la domination environnementale. Comment s’est construite l’idée d’une supériorité humaine sur la nature ? Pourquoi cherchons-nous à nous extraire de notre animalité et de nos environnements naturels en tentant de les contrôler et de les dominer ? Et si le retour aux communs pouvait constituer un moyen de nous réunir avec nous-mêmes, entre nous et avec notre milieu naturel ? Quels sont les liens entre domination sur l’environnement, capitalisme et patriarcat ?
****
PROGRAMME de la journée :
- 14h-16h : balade animée dans le Grand bois commun
- 16h-18h : Café de la paix sur la domination environnementale
- 18h-20h : Projection d’un film en lien avec la domination environnementale
****
 !!! ATTENTION le nombre de places est limité à 20 personnes !!!
PAF : GRATUIT
INSCRIPTION OBLIGATOIRE par mail à coralie.mampaey@cnapd.be
— >Des informations plus pratiques vous seront envoyées par email une fois votre inscription validée.
LANGUE : français
DURÉE : la visite durera +/- 2h et sera suivie du café de la paix (qui durera en fonction des échanges)
LIEU : rdv 14h à la gare d’Hennuyères
****
MESURES COVID-19
Les mesures sanitaires en vigueur seront respectées


posté le  par CNAPD  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé